L'Hôpital et Vous en Pharmacie PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Novembre 2015 15:55

Service de pharmacie

Acquisition des produits

L'acquisition des produits pharmaceutiques se fait sur présentation d'une prescription médicale ou conseil du dispensateur, de l'argent en espèces ou sur présentation d'un bon, dans un point de dispensation. Elle est matérialisée par la délivrance des produits pharmaceutiques et la remise d'un ticket client (couleur bleue).

Il existe 3 points de dispensations.

PharmacienneLe point de dispensation I (PDI):

1. Enregistrement (à droite) : on présente la prescription. Son coût est calculé et communiqué au client. Si il est d'accord, il paie et reçoit deux tickets : un rose et un bleue
2. Distribution (à gauche) : on présente le ticket rose et on reçoit en échange les produits. Le ticket bleu tient lieu de reçu et par conséquent sert et vaut ce que de droit notamment en cas de litige sur les prix.
3. Un babillard dans lequel est affichée la liste des produits disponibles, les prix correspondant ainsi que diverses informations d'ordre général (pharmacie de garde, …).
A l'exception des ARV (Antirétroviraux), tous les produits disponibles dans le service sont vendus dans ce point de dispensation.
Les priorités de ce point sont: Bon d'urgence, Bon de prise en charge, Bon de service, Bon d'indigence, le personnel de l'hôpital.

Le point de dispensation II (PDII) à un seul guichet :
On présente la prescription. Son coût est calculé et communiqué au client. Si accord, il paie et reçoit les produits et un ticket bleu. Les prix peuvent être consultés sur le babillard du PDI
Y sont disponibles les produits d'urgence (formes injectables et dispositifs médicaux)
Les priorités du PDII sont : Bon d'urgence, Bon de service, le personnel de l'hôpital.

Le point de dispensation III (PDIII) à un seul guichet :
Un babillard dans lequel est affiché la liste des produits disponibles, plus prix ainsi que diverses informations (pharmacie de garde, …)
On y trouve tous les produits disponibles à la pharmacie à l'exception des produits de contraste.
Les priorités de service du PDIII sont : Bon d'urgence, Bon de service, le personnel de l'hôpital.

Le point de dispensation IV (PDIV) à un seul guichet :
On présente la prescription. Son coût est calculé et communiqué au client. Si il est d'accord, il paie et reçoit les produits et un ticket bleu.
Un babillard dans lequel est affichée la liste des produits disponibles, plus prix ainsi que diverses informations (pharmacie de garde, …)
On y trouve tous les produits disponibles à la pharmacie exception faites des produits de contraste.

Les priorités du PDIII sont :

-  Bon d'urgence,
-  Bon de service,
-  le personnel de l'hôpital